La plaza de Colón à Madrid

La plaza de Colón est un endroit assez incontournable de Madrid. Dédiée à l’explorateur Christophe Colomb (ou Cristóbal Colón en espagnol), elle se situe à la rencontre des rues Goya, Serrano et de Génova.

Les jardins de la Découverte

Quand on dit « jardin », on s’attend à un espace vert, fleuri, arboré. Bon, autant vous le dire, la place est plutôt très minérale. Mais ça ne retire rien au fait qu’elle est très agréable et qu’elle peut être un lieu sympa pour une petite pause. Il y a (quand même) quelques arbres, et pas mal de bancs pour s’asseoir. Pour la petite histoire, ils ont été inaugurés en 1970.

Sur la place trône un ensemble de sculptures de béton appelé le monument de la Découverte de l’Amérique (d’où Christophe Clomb, vous aurez compris ;)). Devant lui, il y a un petit espace d’eau (sympa pour créer des jolis reflets en photo).

Le drapeau espagnol

Impossible que vous le manquiez ! C’est le drapeau espagnol (apparemment) le plus grand du monde ! Il mesure 21 X 14 mètres, imaginez !

La sculpture de Jaume Plensa

Toujours sur cette même place, à proximité du centre culturel Fernán Gómez, vous n’échapperez pas à Julia ! Julia, c’est le nom donné à une sculpture de 12 mètres réalisée par Jaume Plensa, célèbre sculpteur espagnol.

Elle représente un visage féminin blanc installée en décembre 2018 dans le cadre d’un programme artistique initié par la mairie de Madrid.

La statue de Christophe Colomb

Pour clore l’ensemble des choses à voir sur la plaza de Colón, il ne manquait plus que Christophe Colomb lui-même ! Sa statue a été réalisée entre 1881 et 1885 par Jerónimo Suñol. On y voit l’explorateur tenant un drapeau et à ses pieds, repose un globe terrestre. De style gothique, l’ensemble représente des scènes en lien avec la découverte de l’Amérique.

Que faire à proximité ?

Quitte à être sur la plaza de Colón, profitez-en pour explorer les alentours ! Déjà, il y a la bibliothèque nationale qui, rien que pour son architecture, vaut le détour ! À proximité, il y a aussi le musée national d’archéologie.

Ensuite, vous pouvez vous balader sur le Paseo de Recoletos et celui de la Castellana. Ce sont des promenades aménagées avec un cheminement dédié aux piétons. En empruntant le Paseo de Recoletos, vous rejoindrez le centre-ville.

Enfin, si vous avez la fièvre acheteuse, vous pourrez faire du shopping sur la calle de Serrano. Bon, je vous préviens tout de suite, c’est une rue avec des enseignes à destination des plus gros budgets. Néanmoins, dans la calle Goya, vous trouverez des marques plus accessibles 😉

Bonne découverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :