Quand mon mec m’a dit un jour « tiens, dimanche prochain, on va se prendre un vermouth ! », j’ai réfléchi à deux fois…Ver mou ? Verre mou ? De quoi tu me parles ? (Oui, je suis inculte parfois).
Le vermouth désigne en fait un vin aromatisé. Il est fortifié au préalable avec de l’eau-de-vie. C’est l’apéritif classique du dimanche ou des vacances. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une taverne madrilène qui réalise son propre vermouth et qui vaut sacrément le détour !
L’histoire de la taberna de Ángel Sierra
Dans les années 1960 et 1970, la coutume était de prendre son verre de vermouth de 13 h à 15 h, juste après la messe. Aujourd’hui, on le consomme quand on veut 😉.
Située au croisement des rues Gravina et de San Gregorio, juste au pied de la station de métro Chueca, la taberna de Ángel Sierra porte le nom de son ancien propriétaire. C’est une des plus anciennes tavernes de Madrid. Elle a d’ailleurs fêté son centenaire en 2017 !

À l’intérieur, tout (ou presque) est d’époque ! Il y a de vieilles bouteilles disséminées un peu partout et d’anciens tonneaux en guise de tables (comme dans les pubs !). La décoration vous transportera directement à une autre époque et rien que pour ça, y aller vaut la peine !
Certains murs sont recouverts d’une mosaïque andalouse et de photos d’époque. Il y a aussi des citations sympas. Et n’oubliez pas de regarder en l’air ! Le plafond est recouvert de fresques anciennes qui méritent de s’y attarder !

Enfin, la taverne dispose d’une chouette terrasse sur la place de Chueca. Elle est souvent très animée et elle vous plongera directement au cœur de la culture madrilène.
Ce que vous y trouverez
Bien évidemment, vous trouverez le fameux vermouth. Un verre coûte un peu moins de 2 euros et il est servi avec des olives vertes.
Il est aussi possible de commander de la bière (y compris de la Guinness pour les amateurs !) ou du vin, comme dans n’importe quel bar.
Pour manger, vous avez du choix ! Des alcachofas (artichaux), aux patatas fritas, en passant par des empanadas, et même des boquerones (anchois), vous trouverez suffisamment de tout pour vous faire plaisir !

Que faire à proximité ?
Le quartier de Chueca en lui-même vaut la peine d’y déambuler. Si vous aimez les façades colorées à l’architecture typique, vous ne serez pas déçus ! C’est le quartier gay de Madrid et l’ambiance y est géniale ! Des commerces, aux restaurants, en passant par les petits cafés, vous ne vous y ennuierez pas !
Si vous souhaitez rejoindre le centre-ville, sachez que la Gran Via est juste à une dizaine de minutes à pied !
Bref, si vous souhaitez faire un petit saut dans la culture madrilène, testez le vermouth, marchez, ouvrez les yeux, découvrez et racontez-moi ! 😊
Votre commentaire