Idée cadeau originale : offrir des terres en Écosse

Vous avez envie d’offrir un cadeau original, mais vous n’avez pas d’idées ? Ça m’arrive aussi, ne vous inquiétez pas ! Au bout de plusieurs années, on a épuisé tous les classiques livres, bijoux, parfums, bons cadeaux, et j’en passe. Pas facile d’innover. Alors, je vous partage ici l’un des cadeaux qui m’a été offert et qui, pour le coup, en termes d’originalité fait très fort. J’ai reçu le titre de propriété d’une parcelle située en Écosse. Je vous en dis plus.

Comment ça marche ?

Une société basée en Écosse, Highland Titles, propose d’acheter des parcelles de terre dans deux réserves naturelles. L’objectif est de contribuer à la préservation du patrimoine naturel écossais en devenant propriétaire. Les parcelles en vente sont d’une petite surface (n’imaginez pas acquérir 100 hectares hein !). En multipliant un nombre important de propriétaires différents, il devient alors difficile d’imaginer un quelconque projet d’urbanisme sur la zone ce qui la protège, donc, de toute constructions futures.

Le travail au sein des réserves naturelles consiste notamment à replanter des arbres, créer des lochan, installer des ruches, des nichoirs à oiseaux, et créer des sanctuaires à hérissons. La société indique donc effectuer toutes ces activités grâce, entre autre, à l’argent récolté par l’achat de parcelles.

Le terrain peut s’acheter directement sur leur site internet. Par la suite, vous recevez un livret explicatif ainsi que votre certificat de vente et la référence de votre parcelle.

Bon à savoir, il n’y a pas de taxes ou d’impôt foncier écossais à payer relatifs à ce terrain 😉.

Se rendre sur son terrain

Les deux réserves naturelles sont situées à deux endroits différents en Écosse. La première, celle de Glencoe Wood, ouverte en 2007, peut se visiter avec ou sans achat de parcelle. La réserve longe le loch Linnhe.

La seconde est la réserve de Mountain View. Achetée après la première, en 2014, elle surplombe le loch Loyne.

J’aimerais beaucoup aller visiter ces endroits et me rendre sur mon tout petit bout de terre. Il existe d’ailleurs des visites guidées appelées « meet and greet », payantes, qui permettent d’avoir l’aide d’un guide volontaire pour trouver plus facilement sa parcelle. Sinon, il est toujours possible de visiter les réserves par soi-même gratuitement.

Devenir Lord ou Lady

Le petit plus rigolo dans tout ça est que, toute personne qui achète une parcelle avec Highland Titles devient Lord ou Lady. Traditionnellement, le propriétaire d’un domaine en Écosse est appelé Laird (terme écossais équivalent de Lord). C’est pourquoi, basée sur cette tradition, la société vous envoie votre certificat avec votre nouveau nom de Lord ou Lady.

Cependant, notez bien que vous n’avez pas réellement le titre de Lord ou Lady au sens noble du terme, puisqu’un titre de noblesse ne s’achète pas. C’est la manière qu’a choisie Highland Titles pour désigner tous les propriétaires de parcelles dans leurs réserves. C’est plus une stratégie marketing qu’autre chose. Mais vous pouvez toujours vous la raconter auprès de vos proches 😊.

Dans tous les cas, l’effet surprise aura bien été au rendez-vous lorsque j’ai ouvert mon cadeau ! Et, petit plus (bien pensé d’ailleurs par la société) c’est que ça me donne encore plus envie de retourner en Écosse ! J’ai eu l’occasion de visiter Édimbourg le temps de quelques jours, mais j’aimerais pouvoir visiter les Highlands et ainsi, me rendre dans les réserves naturelles. Vous avez déjà visité cet endroit ?

Et avez-vous déjà reçu ou offert un cadeau original ? Si oui, n’oubliez pas de me partager vos idées ! Ça me servira toujours ! 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :