Une journée à Alcalá de Henares

Vous aussi vous avez lu Don Quichotte à l’école ? Alors, les personnages de Don Quijote de la Mancha et de Sancho Panza ne vous sont pas inconnus. Et si je vous disais que vous pouviez croiser leurs chemins près de Madrid ? Si ça vous intéresse, rendez-vous dans la ville d’Alacalà de Henares.

Alcalà de Henares et Cervantes

À seulement une trentaine de minutes de Madrid, Alcalà de Henares est une ville classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1998. Et pour cause, il y en a des choses à voir !

Lieu de naissance de Cervantes (l’auteur de Don Quichotte, mais bon vous le saviez déjà) et ville historique, vous pourrez tout d’abord commencer par la visite de la maison natale de l’auteur, reconvertie depuis en musée. Située calle Mayor, elle reconstitue l’enfance de l’écrivain avec du mobilier d’époque. Et, juste devant, vous pourrez prendre votre plus belle photo de ses personnages mythiques :

Au-delà du musée, une place est aussi dédiée à l’auteur. En plein centre, à proximité de la calle Mayor, la place Cervantes abrite des monuments emblématiques tels que la mairie, un kiosque à musique, la statue de Cervantes et les ruines de l’église Santa María la Mayor. D’ailleurs la tour de l’ancienne église se visite elle aussi et offre une vue imprenable sur la place. C’est aussi le lieu parfait pour vous reposer à l’ombre des arbres qui encerclent la place.

Les monuments à voir

Commençons par l’Université d’Alcalà, appelée aussi Collège San Ildefonso. Elle a été fondée en 1499 et elle trône sur la place de San Diego. Elle a accueilli sa première promotion d’étudiants en 1508. Autant vous dire que l’architecture vaut le détour ! Ça donnerait presque envie de redevenir étudiant !

Autre monument, au style complètement différent : le palais Laredo. Situé sur le Paseo de la Estación, il a été construit comme une maison privée entre 1880 et 1884. Avec l’ensemble de ses briques décorées, ses tuiles riches et une tour de l’horloge qui ressemble à un minaret, on sent tout de suite l’inspiration orientale. Rien qu’à travers la grille, vous apercevrez son incroyable architecture. Le bâtiment est désormais le siège du Centre international d’études historiques de Cisneros. 

Enfin, la ville d’Alcalà de Henares abrite aussi le musée archéologique régional. Situé place de las Bernardas, dans un ancien couvent dominicain, le musée détient une collection qui retrace l’histoire de la région de Madrid, des premiers Hommes au 18e siècle. 

Où manger à Alcalà de Henares ?

Pour finir, parlons peu, parlons bien, parlons bouffe !

Sachez que la ville d’Alcalà est connue pour ses tapas offerts. Chaque bar vous offrira des tapas qui accompagneront votre boisson. Et je ne parle pas simplement d’un petit bol de chips, non non. Il s’agit bien là de tapas très généreux !

Première adresse que j’ai testée : El Hidalgo. Dans la calle Bedel, cette sorte de taverne répond bien à la description des tapas que j’ai fait précédemment ! Pas la peine de commander à manger avant que vos boissons n’arrivent ! Avec un peu de chance, vous ressortirez d’ici le ventre un peu plus rempli, sans avoir déboursé un centime. Les prix sont d’ailleurs très raisonnables et le personnel sympathique !

Seconde adresse que je peux vous conseiller : Indalo Tapas. Le bar se trouve sur la calle Mayor et propose le concept suivant : à chaque boisson que vous commandez, on vous offre un tapas que vous choisissez parmi une grande variété. La formule a connu un tel succès qu’ils ont désormais des franchises un peu partout. Là encore, vous aurez à manger gratuitement et en quantité suffisante !

Mon conseil est donc de vous balader dans Alcalà pour découvrir tous ses recoins, ses vieilles rues et d’en profiter pour aller dans plusieurs bars différents. Vous mangerez ainsi suffisamment et cela vous permettra de tester plusieurs choses différentes !

Pour une autre idée de sortie hors de Madrid, vous pouvez aussi passer un week-end dans la Sierra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :