Mon métier de rédactrice web

Vous avez peut-être déjà entendu parler du nomadisme digital ? Cette manière de travailler rien qu’avec un ordinateur et une connexion internet, d’où l’on veut ? Bien souvent, les métiers du web permettent cela. C’est une des raisons pour lesquelles je suis aujourd’hui rédactrice web. Je vous raconte ! 😊

La rédaction web, qu’est-ce que c’est ?

Certains vous résumeront la rédaction web comme étant le simple fait d’écrire sur Internet. Je vous arrête tout de suite. Si c’était aussi simple, tout le monde le ferait, pas vrai ?

La rédaction web, c’est écrire un contenu adapté à son client, à la cible de son client, avec le ton qu’il convient et au bon moment. C’est donc un métier de communiquant qui requiert des compétences en marketing. Un rédacteur doit convaincre ses lecteurs à travers ses mots. Il ne s’agit pas d’écrire un texte informatif, mais un texte qui suscitera de l’émotion, de la confiance, voire une conversion de la part des visiteurs.

Le rédacteur web écrit pour être lu.

Potentiellement, chaque personne visible aujourd’hui sur Internet a besoin de créer du contenu, qu’il soit visuel ou écrit. Et, si vous avez un blog comme moi, vous savez que cela prend du temps de l’alimenter, de rédiger des articles, de le faire vivre tout simplement. Le rédacteur web aura ce rôle. Il veillera à mettre à jour un site internet avec ses articles.

Et le SEO dans tout ça ?

Comme je vous le disais, la rédaction web, c’est de la communication et du marketing. Cependant, il convient aussi de maîtriser les codes du SEO (Search Engine Optimization), à savoir l’optimisation pour les moteurs de recherche. Je m’explique.

Un rédacteur écrit pour être lu certes. Mais, avant d’être lu, l’article doit être trouvé. Et on le sait, Internet regorge de sites et de contenus en tout genre. Seuls les sites apparaissant sur la première, voire la seconde page des résultats Google (ou autre moteur de recherche) sont consultés. Vous n’avez jamais consulté des sites sur la troisième page de résultats, avouez-le ?

Pour maximiser ses chances d’être en première page, il faut, notamment, optimiser l’écriture de ses textes. Pour cela, le contenu doit être riche avec des mots-clés pertinents, être bien construit et organisé. Et cela s’apprend.

Pourquoi la rédaction web ?

Vous le savez peut-être, je suis expatriée en Espagne. Je ressentais ce besoin depuis quelques années d’être indépendante et de travailler pour moi-même. L’expatriation a été le déclic. Je n’ai pas eu d’autres choix que de quitter mon ancien job. C’était donc le moment idéal !

Je souhaitais aussi pouvoir rentrer en France quand bon me semble, sans avoir à négocier avec qui que ce soit, et pouvoir y emmener mon travail. En tant qu’expatriée, cela me rassure de savoir que je peux prendre un avion dès demain si je le désire.

Pour ces raisons, et aussi, car le secteur de la communication m’attirait, j’ai décidé de me réorienter professionnellement. J’ai donc suivi une formation dédiée à la rédaction web. Aujourd’hui, je suis à mon compte, l’aventure a commencé ! 😊

Pour changer un peu la vue depuis la fenêtre de mon bureau, je cherche des espaces de co-working à Madrid. Si vous en connaissez, dites le-moi ! 😉 Et si vous avez des questions sur cette nouvelle aventure professionnelle, n’hésitez pas !

2 commentaires sur “Mon métier de rédactrice web

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :